menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES

Picamoles et... Lopez en lice pour le titre de meilleur joueur du Tournoi

(ICON SPORT)

Difficile d'imaginer qu'un joueur du XV de France, seulement 3e à l'issue du Tournoi des 6 Nations, qui s'est achevé ce week-end, puisse succéder à l'Ecossais Stuart Hogg, sacré l'an dernier, en tant que meilleur joueur de la compétition. Et pourtant ils sont deux Tricolores à figurer sur la liste des nommés pour recevoir cette distinction: Louis Picamoles (31 ans, 62 sélections) et... Camille Lopez (27 ans, 16 sélections). Le surpuissant n°8 des Bleus et l'ouvreur tricolore ont été titulaires lors des cinq levées de cette édition 2017.

La présence de Picamoles n'a rien d'une surprise, tant l'ancien Toulousain, plus endurant et plus épanoui, a confirmé ses progrès depuis son départ à Northampton en début de saison. Au point d'être le deuxième joueur (derrière l’Anglais Mike Brown) ayant gagné le plus de mètres, mais aussi celui qui a battu le plus de défenseurs dans ce Tournoi, toutes nations et tous postes confondus.

Voir Camille Lopez figurer dans cette sélection apparaît moins évident. Revenu de loin dans le développement de ce XV de France, l'ouvreur, même si son jeu au pied d'occupation n'offre pas encore toutes les garanties, épouse le jeu le projet de jeu ambitieux de Novès et termine surtout meilleur buteur de ce Tournoi avec 67 points, à près de 90 % de réussite. Une adresse comme les Bleus n'en avaient plus connu depuis longtemps.

Sans surprise, l'Angleterre, qui a conservé son titre, est la nation la plus représentée avec 3 joueurs cités (). Le vote est ouvert aux supporteurs pour désigner le meilleur joueur 2017 sur le site du Tournoi des 6 Nations jusqu'au 21 mars. 

La liste des 12 joueurs :

1. Louis Picamoles (France)
2 CJ Stander (Irlande)
3 Finn Russell (Ecosse)
4 Camille Lopez (France)
5 Maro Itoje (Angleterre)
6 Owen Farrell (Angleterre)
7 Joe Launchbury (Angleterre)
8 Stuart Hogg (Ecosse)
9 Conor Murray (Irlande)
10 Sergio Parisse (Italie)
11 Rhys Webb (Pays de Galles)
12 Ken Owens (Pays de Galles)