menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES

Jallet, rien de mieux pour les Bleus ?

Christophe Jallet
Christophe Jallet (Icon Sport)

Christophe Jallet, 33 ans, a été convoqué en équipe de France pour pallier le forfait de Bacary Sagna. Didier Deschamps n'avait-il pas d'autres choix que de rappeler un vétéran en fin de parcours ?

L'état de fait qui se présente aujourd'hui, à savoir la pénurie de latéraux droits de haut niveau susceptibles de s'imposer en équipe de France et d'y répondre aux attentes, était attendu depuis plusieurs années. Depuis Willy Sagnol, personne hormis Bacary Sagna ne s'est imposé à ce poste, et le Citizen a régulièrement été critiqué pour ses approximations défensives et son manque d'apport offensif. Le joueur formé à l'AJ Auxerre et passé par Arsenal semble avoir été installé par défaut, bénéficiant d'une concurrence réduite à néant.

Fran√ßois Clerc, Rod Fanni, Anthony R√©veill√®re ou Mathieu Debuchy ont bien tent√© leur chance, en vain. Aujourd'hui, c'est Djibril Sidib√© qui repr√©sente un avenir bien plus attrayant pour ce poste clef, l√† o√Ļ √† gauche, c'est presque l'opulence (Lucas Digne, Benjamin Mendy, Layvin Kurzawa, Abdou Diallo, Th√©o Hernandez, ...). Pour preuve, ce lundi, au moment de pallier le forfait de Bacary Sagna, 34 ans, c'est Christophe Jallet, 33 ans, qui a √©t√© convoqu√© en renfort par Didier Deschamps pour les rencontres face au Luxembourg et l'Espagne.

Le sélectionneur national essaye pourtant de préparer l'avenir et la Coupe du monde 2018, que ces deux hommes n'ont que peu de chances de disputer. Mais qui pourrait aller en Russie dans un peu plus d'un an pour accompagner Sidibé ou pire, le remplacer en cas de pépin ? Sébastien Corchia, récemment convoqué, n'a donc apparemment pas réussi à convaincre le sélectionneur. Et derrière, peuvent être cités pêle-mêle Léo Dubois, Kévin Malcuit ou Lucas Hernandez (plus à l'aise en défense centrale), et ça fait léger. Faut-il alors envisager de repositionner un axial dans le couloir, comme l'Allemagne championne du monde en 2014 avait pu le faire ? Kurt Zouma serait alors le candidat tout désigné. En attendant, c'est Christophe Jallet qui continue de faire le nombre...