• Ligue 1 20e journée
    • Strasbourg0
    • Guingamp2

    Strasbourg

    Guingamp

    • 8'  Y. Salibur
    • 16'  N. Benezet
    • Rennes0
    • Marseille3

    Rennes

    Marseille

    • 35'  V. Germain
    • 45'  M. Sanson
    • 83'  F. Thauvin
    • Caen0
    • Lille1

    Caen

    Lille

    • 43'  N. Pepe
    • Dijon1
    • Metz1

    Dijon

    • 1'  J. Tavares

    Metz

    • 88'  N. Roux
    • Montpellier0
    • Monaco0

    Montpellier

    Monaco

    • Nice1
    • Amiens0

    Nice

    • 66'  P. Lees-Melou

    Amiens

    • Troyes0
    • Bordeaux1

    Troyes

    Bordeaux

    • 15'  G. Laborde
    • Saint-Etienne2
    • Toulouse0

    Saint-Etienne

    • 45'  R. Beric (pen.)
    • 86'  A. Dioussé

    Toulouse

    • Lyon1
    • Angers1

    Lyon

    • 47'  N. Fekir

    Angers

    • 14'  K. Toko-Ekambi (pen.)
    • Nantes0
    • PSG1

    Nantes

    PSG

    • 12'  A. Di Maria
Le 13/01/2018 à 20h00 - Ligue 1 - 20e journée - Stade: Stade Michel-d'Ornano - Arbitre: M. Hamel
Terminé
Caen
0
-
1
Lille
MT 0-1
90'+5 C'est terminé à Caen ! Le Losc s'offre un précieux succès (0-1) sur la pelouse de d'Ornano. La partie a basculé en fin de première période avec l'ouverture du score de Pépé et le carton rouge dans la foulée de Vercoutre.
90'+3 Les hommes de Garande auront-ils une dernière opportunité ?
90'+2 Les Normands donnent tout ! Les Nordistes sont eux recroquevillés dans leur moitié de terrain.
90'+1 Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
90' Ce dernier ne donne rien.
89' Corner botté par Bazile sur la tête de Rodelin, lancé au premier poteau. La reprise de l'ancien Lillois est contré. Nouveau coup de pied de coin.
87' Lancé en profondeur Bissouma part en solitaire et tente sa chance mais sa frappe passe loin du cadre. Il y avait mieux à faire avec Pépé.
85' A quelques minutes de la fin du match les Caennais se portent vers l'avant, s'exposant ainsi aux contres lillois.
83' Dernier changement pour le Losc. Bissouma remplace Ponce.
81' Djiku trouve Bessat sur le flanc gauche de la surface. Son centre entre à ras de terre passe devant tout le monde sans trouver preneur. Santini était trop juste au premier poteau.
79' Bazile provoque côté gauche mais son centre contré lui retombe dessus. Ce sera donc un six mètres en faveur des Dogues.
77' les Lillois tentent de temporiser en faisant tourner le ballon. Mais les transmissions sont compliquées sur ce terrain difficile.
75' Alors qu'on rentre dans le dernier quart d'heure, la partie est toujours aussi serrée. On est aussi proche du 1-1 que du 0-2.
73' Sortie impeccable de de Brice Samba sur le coup franc frappé côté gauche par Yassine Benzia.
71' Les contacts se multiplient dans cette seconde période, ce qui ralentit fortement le jeu.
69' Nouvelle faute et nouveau carton ! Cette fois-ci c'est le Lillois Soumaré qui est avertit après une charge sur Féret.
68' Nouveau carton jaune dans ce match. Da Silva est sanctionné pour ce tacle trop appuyé sur Mendyl.
66' Patrice Garande opère un deuxième changement: Adama Mbengue, diminué, cède sa place à Hervé Bazile.
64' Le jeu se débride. Il y a de plus en plus d'espaces.
62' Nouveau carton jaune ! Benzia est sanctionné après avoir retenu Féret par le maillot, stoppant le contre normand.
60' Le jeu est de plus en plus haché alors que les deux équipes évoluent déjà à dix.
59' Deuxième changement en faveur de Lille. Thiago Maia est remplacé par Hamza Mendyl.
58' Quel festival de Pépé ! L'attaquant nordiste part dans une série de dribble avant de décaler Ponce dans la surface mais sa passe est mal ajusté.
56' Rodelin fait son retour sur la pelouse.
55' C'est chaud sur les bancs ! Forcément, côté lillois, ont conteste la décision de l'arbitre alors que Rodelin semble aller mieux.
53' Alors que Rodelin reste au sol et semble touché, M. Hamel revoit sa sanction et sort finalement le rouge ! Ballo-Touré est expulsé !
52' Carton jaune pour Ballo-Touré, auteur d'un tacle très dangereux sur le tibia de Ronny Rodelin, qui reste au sol.
50' Énorme occasion pour Caen ! Bessat centre en bout de course en direction de Rodelin qui s'élève plus haut que tout le monde, mais sa tentative est repoussée magnifiquement par Maignan !
48' Les Lillois tentent d'enfoncer le clou dès l'entame de la seconde période en mettant beaucoup de rythme et en se projetant en nombre vers l'avant.
47' Premier changement en faveur de Lille. Adama Soumaoro, touché à une cuisse, est remplacé par Boubakary Soumaré.
46' C'est reparti au stade Michel d'Ornano ! Les locaux engagent cette seconde période.
45'+2 La mi-temps est sifflée par M.Hamel dans un climat tendu. La rencontre a basculé en toute fin de première période, avec le but de Pépé et l'expulsion de Vercoutre dans la foulée. Les Dogues mènent au score (1-0) et vont désormais évoluer en supériorité numérique.
45'+1 Il y aura deux minutes de temps additionnel.
45' Désormais à dix, Caen se réorganise. Christian Kouakou, sacrifié, est remplacé par Brice Samba.
45' Carton rouge pour Vercoutre ! Le portier normand, qui n'a pas apprécié la célébration de Pépé, est allé avec un peu trop de véhémence le faire savoir à l'attaquant lillois.
44' Les esprits s'échauffent alors que Pépé est allé célébrer son but en chambrant gentiment le kop normand.
43' Carton jaune pour Youssef Aït Bennasser, sanctionné pour contestation.
43' BUT de Pepe pour Lille ! Parfaitement décalé par Benzia sur le côté droit de la surface, Pépé ne manque pas son face à face avec Vercoutre ! L'attaquant trouve le petit filet gauche et permet aux siens de mener 1-0 !
41' Le jeu est de plus en plus haché. Il faut dire que la piètre qualité du terrain ne facilite pas le beau jeu.
40' Thiago Maia, en retard sur Christian Kouakou, hérite d'un carton jaune.
39' Nouvelle faute Caennaise aux abords de leur surface. Mais une fois de plus le coup-franc lillois ne donne rien.
37' Mendes enroule sa frappe mais cette dernière est mal dosé et passe largement au-dessus du cadre.
36' Djiku récolte un carton jaune après cette faute sur Pépé, qui filait seul au but.
35' Lancé par Maia, pleine axe, Pépé est stoppé illigitement par Djiku. Bon coup-franc à suivre pour le Losc à 25 mètres.
32' Bonne combinaison entre Ballo-Touré et Mendes sur le côté gauche, le latéral lillois parvient à centrer à ras de terre en direction de Pépé à l'entrée de la surface. La tentative de l'ancien Angevin est manquée et passe loin du cadre.
30' Après un premier quart d'heure un peu fou, les deux équipes se neutralisent désormais.
28' Faute sur Ié à 30 mètres, excentré côté droit. Benzia frappe le coup-franc dans la boîte mais s'est dégagé par la défense normande.
26' Les hommes de Galtier ont dû mal à construire leur action. Pour le moment ça manque clairement de verticalité pour inquiéter le bloc normand.
24' Tout seul au point de penalty, Edgar Ié manque sa reprise de la tête à la suite d'un corner botté côté droit. Dommage pour le Portugais, qui était pourtant en très bonne posture.
22' Après un peu plus de 20 minutes de jeu, la possession de balle est équilibrée, 52 % en faveur des Normands et 48% pour les Nordistes.
20' Vincent Bessat, très actif, voit sa frappe contrée à l'extérieur de la surface lilloise par Amadou. Caen conserve la possession du ballon.
18' Le jeu va désormais d'un but à l'autre. Le partie est ouverte et très plaisante pour le moment.
16' Les Lillois tentent de sortir la tête de l'eau. Benzia décale Pépé dans la surface, qui reprend instantanément le cuir, mais Vercoutre s'interpose !
14' Nouvelle occasion franche pour le SMC ! Julien Féret centre depuis le côté gauche, Ronny Rodelin prend le dessus sur Ibrahim Amadou et place une nouvelle tête puissante. Mais Maignan est à nouveau décisif !
12' Première occasion pour Caen ! Bessat centre en retrait sur la tête de Rodelin, lancé à pleine vitesse, mais la reprise de l'ancien Lillois est parfaitement repoussée en corner par Maignan !
10' Guilbert tente de servir le très remuant Bessat sur le côté droit mais la passe du latéral du SMC est trop longue. Six mètres pour le Losc.
8' Caen tente de sortir de son camp par l'intermédiaire de Bessat sur le flanc gauche, mais le milieu normand est repris par Ié.
6' Mauvaise touche de Ballo-Touré, qui redonne le cuir directement aux Normands, qui reperdent immédiatement le ballon. Pas évidemment de poser le jeu sur ce terrain délicat.
4' Les Caennais exercent un pressing très haut dans ces premières minutes, mettant en difficulté le Losc dans la construction.
2' Guilbert déboule côté droit et parvient à centrer pied gauche, mais la défense lilloise dégage le danger.
1' C'est parti à Caen ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi.
0' Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse, en mauvais état et qui risque de se dégrader encore un peu plus au cours de la partie, du stade Michel d'Ornano.
0' A noter que Lille a gagné 12 de ses 14 derniers matches face à Caen en Ligue 1, mais s'est cependant incliné lors du dernier duel, le 20 août 2017 (0-2).
0' Par ailleurs, les deux formations ont validés leur ticket pour les 16e de finale de la Coupe de France le week-end dernier. Les Normands ont dominé 0-2 le modeste club de Hazebrouck, alors que le Lillois ont difficilement écartés Le Mans (2-4).
0' Pour ce premier match de l'année en championnat, le coach normand Patrice Garande peut compter sur l'intégralité de son groupe. Au contraire du nouvel entraîneur nordiste Christophe Galtier, privé de Kouamé et Malcuit, tous deux blessés.
0' Après un bon début de saison, Caen (12e), qui n'a gagné qu'un seul de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (3 nuls, 4 défaites), face à Bordeaux le 25 novembre dernier (1-0), accueille le Losc (18e) de Christophe Galtier, qui aura à coeur de débuter positivement cette seconde partie championnat sur le banc des Dogues.
0' Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre opposant Caen et Lille, au Stade Michel-d'Ornano, à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1.
0' Le coup d'envoi de la rencontre Caen-Lille sera donné à 20h00.
90'+5 C'est terminé à Caen ! Le Losc s'offre un précieux succès (0-1) sur la pelouse de d'Ornano. La partie a basculé en fin de première période avec l'ouverture du score de Pépé et le carton rouge dans la foulée de Vercoutre.
83' Dernier changement pour le Losc. Bissouma remplace Ponce.
69' Nouvelle faute et nouveau carton ! Cette fois-ci c'est le Lillois Soumaré qui est avertit après une charge sur Féret.
68' Nouveau carton jaune dans ce match. Da Silva est sanctionné pour ce tacle trop appuyé sur Mendyl.
66' Patrice Garande opère un deuxième changement: Adama Mbengue, diminué, cède sa place à Hervé Bazile.
62' Nouveau carton jaune ! Benzia est sanctionné après avoir retenu Féret par le maillot, stoppant le contre normand.
59' Deuxième changement en faveur de Lille. Thiago Maia est remplacé par Hamza Mendyl.
53' Alors que Rodelin reste au sol et semble touché, M. Hamel revoit sa sanction et sort finalement le rouge ! Ballo-Touré est expulsé !
52' Carton jaune pour Ballo-Touré, auteur d'un tacle très dangereux sur le tibia de Ronny Rodelin, qui reste au sol.
50' Énorme occasion pour Caen ! Bessat centre en bout de course en direction de Rodelin qui s'élève plus haut que tout le monde, mais sa tentative est repoussée magnifiquement par Maignan !
47' Premier changement en faveur de Lille. Adama Soumaoro, touché à une cuisse, est remplacé par Boubakary Soumaré.
46' C'est reparti au stade Michel d'Ornano ! Les locaux engagent cette seconde période.
45'+2 La mi-temps est sifflée par M.Hamel dans un climat tendu. La rencontre a basculé en toute fin de première période, avec le but de Pépé et l'expulsion de Vercoutre dans la foulée. Les Dogues mènent au score (1-0) et vont désormais évoluer en supériorité numérique.
45' Désormais à dix, Caen se réorganise. Christian Kouakou, sacrifié, est remplacé par Brice Samba.
45' Carton rouge pour Vercoutre ! Le portier normand, qui n'a pas apprécié la célébration de Pépé, est allé avec un peu trop de véhémence le faire savoir à l'attaquant lillois.
43' Carton jaune pour Youssef Aït Bennasser, sanctionné pour contestation.
43' BUT de Pepe pour Lille ! Parfaitement décalé par Benzia sur le côté droit de la surface, Pépé ne manque pas son face à face avec Vercoutre ! L'attaquant trouve le petit filet gauche et permet aux siens de mener 1-0 !
40' Thiago Maia, en retard sur Christian Kouakou, hérite d'un carton jaune.
36' Djiku récolte un carton jaune après cette faute sur Pépé, qui filait seul au but.
14' Nouvelle occasion franche pour le SMC ! Julien Féret centre depuis le côté gauche, Ronny Rodelin prend le dessus sur Ibrahim Amadou et place une nouvelle tête puissante. Mais Maignan est à nouveau décisif !
12' Première occasion pour Caen ! Bessat centre en retrait sur la tête de Rodelin, lancé à pleine vitesse, mais la reprise de l'ancien Lillois est parfaitement repoussée en corner par Maignan !
1' C'est parti à Caen ! Les visiteurs donnent le coup d'envoi.

Classement en direct

Rémy Vercoutre
Rémy
Vercoutre
Gardien
n°1
  • Carton rouge : 45'
Frédéric Guilbert
Frédéric
Guilbert
Défenseur
n°21
Damien Da Silva
Damien
Da Silva
Défenseur
n°28
  • Carton jaune : 68'
Alexander Djiku
Alexander
Djiku
Défenseur
n°24
  • Carton jaune : 36'
Hervé Bazile
Hervé
Bazile
Attaquant
n°20
  • Remplace Mbengue 66'
Brice Samba
Brice
Samba
Gardien
n°30
  • Remplace Kouakou 45'
Youssef Ait Bennasser
Youssef
Ait Bennasser
Milieu
n°14
  • Carton jaune : 43'
Julien Féret
Julien
Féret
Milieu
n°25
Vincent Bessat
Vincent
Bessat
Milieu
n°11
Ronny Rodelin
Ronny
Rodelin
Attaquant
n°12
Ivan Santini
Ivan
Santini
Attaquant
n°26
Adama Mbengue
Adama
Mbengue
Défenseur
n°22
  • Remplacé par Bazile: 66'
Christian Kouakou
Christian
Kouakou
Attaquant
n°13
  • Remplacé par Samba: 45'
Yoël Armougom
Yoël
Armougom
Défenseur
n°33
Romain Genevois
Romain
Genevois
Défenseur
n°29
Baissama Sankoh
Baissama
Sankoh
Milieu
n°5
Jonathan Delaplace
Jonathan
Delaplace
Milieu
n°6
Jan Repas
Jan
Repas
Milieu
n°9
Rémy Vercoutre
Rémy
Vercoutre
Gardien
n°1
  • Carton rouge : 45'
Frédéric Guilbert
Frédéric
Guilbert
Défenseur
n°21
Damien Da Silva
Damien
Da Silva
Défenseur
n°28
  • Carton jaune : 68'
Alexander Djiku
Alexander
Djiku
Défenseur
n°24
  • Carton jaune : 36'
Adama Mbengue
Adama
Mbengue
Défenseur
n°22
  • Remplacé par Bazile: 66'
Christian Kouakou
Christian
Kouakou
Attaquant
n°13
  • Remplacé par Samba: 45'
Youssef Ait Bennasser
Youssef
Ait Bennasser
Milieu
n°14
  • Carton jaune : 43'
Julien Féret
Julien
Féret
Milieu
n°25
Vincent Bessat
Vincent
Bessat
Milieu
n°11
Ronny Rodelin
Ronny
Rodelin
Attaquant
n°12
Ivan Santini
Ivan
Santini
Attaquant
n°26
Mike Maignan
Mike
Maignan
Gardien
n°16
Edgar Ié
Edgar
Défenseur
n°15
Boubakary Soumaré
Boubakary
Soumaré
Milieu
n°33
  • Carton jaune : 69'
  • Remplace Soumaoro 47'
Junior Alonso
Junior
Alonso
Défenseur
n°3
Fodé Ballo-Touré
Fodé
Ballo-Touré
Défenseur
n°25
  • Carton rouge: 53'
Hamza Mendyl
Hamza
Mendyl
Défenseur
n°27
  • Remplace Thiago Maia 59'
Ibrahim Amadou
Ibrahim
Amadou
Milieu
n°6
Thiago Henrique Mendes Ribeiro
Thiago Mendes Milieu
n°23
Nicolas Pepe
Nicolas
Pepe
Attaquant
n°19
  • Buts : 43'
Yves Bissouma
Yves
Bissouma
Milieu
n°21
  • Remplace Ponce 83'
Yassine Benzia
Yassine
Benzia
Attaquant
n°10
  • Carton jaune : 62'
Adama Soumaoro
Adama
Soumaoro
Défenseur
n°5
  • Remplacé par Soumaré: 47'
Thiago Maia Alencar
Thiago Maia Milieu
n°20
  • Carton jaune : 40'
  • Remplacé par Mendyl: 59'
Ezequiel Ponce
Ezequiel
Ponce
Attaquant
n°9
  • Remplacé par Bissouma: 83'
Hervé Kouakou Koffi
Hervé Kouakou
Koffi
Gardien
n°30
Kouadio Yves Dabila
Kouadio Yves
Dabila
Défenseur
n°34
Anwar El Ghazi
Anwar
El Ghazi
Attaquant
n°7
Luiz De Araujo Guimaraes Neto
Luiz Araujo Attaquant
n°11
Mike Maignan
Mike
Maignan
Gardien
n°16
Edgar Ié
Edgar
Défenseur
n°15
Adama Soumaoro
Adama
Soumaoro
Défenseur
n°5
  • Remplacé par Soumaré: 47'
Junior Alonso
Junior
Alonso
Défenseur
n°3
Fodé Ballo-Touré
Fodé
Ballo-Touré
Défenseur
n°25
  • Carton rouge: 53'
Thiago Maia Alencar
Thiago Maia Milieu
n°20
  • Carton jaune : 40'
  • Remplacé par Mendyl: 59'
Ibrahim Amadou
Ibrahim
Amadou
Milieu
n°6
Thiago Henrique Mendes Ribeiro
Thiago Mendes Milieu
n°23
Nicolas Pepe
Nicolas
Pepe
Attaquant
n°19
  • Buts : 43'
Ezequiel Ponce
Ezequiel
Ponce
Attaquant
n°9
  • Remplacé par Bissouma: 83'
Yassine Benzia
Yassine
Benzia
Attaquant
n°10
  • Carton jaune : 62'
  • Entraîneur: Patrice Garande4-4-2
  • Entraîneur: Christophe Galtier4-3-3

Statistiques du match

  • CaenCaenLilleLille
  • 11Tirs11
  • 5Tirs cadrés3
  • 3Corners2
  • 0Hors-jeu0
  • 3Cartons jaune3
  • 1Cartons rouge1